Les avantages de la norme ISO 50001 pour les entreprises

La norme de management de l’énergie ISO 50001 concerne toutes les entreprises du secteur privé ainsi que les établissements publics. Elle permet de réaliser des économies d’énergie pérennes et s’inscrit dans des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de l’empreinte carbone.Comme les autres normes internationales ISO 9001 (management de la qualité) et ISO 14001 (management environnemental), dont elle est complémentaire, elle est d’application volontaire et n’est donc pas une obligation. Pourtant, de nombreuses entreprises y ont recours et recommandent sa mise en place. Pourquoi ?

Diminuer les consommations énergétiques

La mise en place de la norme ISO 50001 permet en tout premier lieu de maîtriser le budget énergétique et ensuite de réaliser des économies. Les témoignages vont tous dans le même sens : la démarche permet des économies d’énergies significatives. En moyenne et selon les filières, la baisse de la consommation énergétique se situe entre 5 et 20 %.Avec la norme ISO 50001, l’optimisation des consommations s’installe de manière durable et efficace. Une fois la phase de mise en place passée, l’ISO 50001 incite à élargir le périmètre et à mobiliser de nouveaux leviers d’actions.

Réduire l’empreinte écologique grâce à la norme ISO 50001

Toutes les entreprises cherchent aujourd’hui à réduire leur empreinte carbone, c’est-à-dire la somme des gaz à effet de serre. Or, les émissions de CO2 proviennent en majeure partie des consommations d’énergie. Cette diminution est très bénéfique aux entreprises dans le cadre de leur engagement RSE.

Fédérer les collaborateurs

Une entreprise qui agit pour l’environnement et qui vise à améliorer ses performances énergétiques, est une société responsable et engagée. Ces engagements sont un levier pour fédérer les collaborateurs, donner du sens à leur implication et les rendre fiers. Le déploiement de l’ISO 50001 permet de mobiliser les salariés autour d’un projet commun et de créer une dynamique transversale.La norme ISO 50001 est aussi un moyen d’engager les collaborateurs dans une transition énergétique avec l’entreprise. La stratégie énergétique de chaque organisation passe par une sensibilisation du personnel, notamment pour les inciter à adopter de nouveaux comportements visant à utiliser l’énergie de manière rationnelle.

Répondre aux enjeux du décret tertiaire

Si vous êtes une entreprise concernée par le décret tertiaire entré en vigueur le 1er octobre 2019, vous devez répondre à des objectifs de baisse de la consommation énergétique pour chaque décennie : -40 % d’ici 2030, -50 % en 2040 et -60 % en 2050.La norme ISO 50001 vous arme donc pour respecter ces obligations. Elle guide les entreprises grâce à une méthodologie. Elle permet d’identifier les postes de consommations les plus importants et de définir les actions à mener.Pas de temps à perdre si vous exploitez des bâtiments tertiaires. Des entreprises comme Eqinov, peuvent vous aider dans la démarche et dans la mise en place d’un système de management de l’énergie.

Profiter des subventions en adoptant l’ISO 50001

Pour les entreprises mettant en place la certification ISO 50001 entre 2018 et 2022, des primes existent. Le programme national, PRO-SMEn, est ouvert aux entreprises et aux collectivités, de toutes tailles et de tous secteurs, exerçant sur le territoire national.La subvention est versée sur présentation du certificat ISO 50001. Elle peut atteindre jusqu’à 20 % des dépenses énergétiques annuelles de l’entreprise et est plafonnée à 40 000 €.

Les autres avantages pour les entreprises

La certification ISO 50001 offre de multiples avantages pour les entreprises :•Permet de valoriser les actions déployées et de prouver aux partenaires que l’entreprise s’engage dans une démarche de préservation de l’environnement et des ressources naturelles.•Exonère les entreprises concernées de l’audit énergétique obligatoire selon la directive européenne 2012/27/UE.•Permet l’accès au dispositif CEE pour les sites soumis au marché EU-ETS (quotas carbone).•Réduction du TURPE pour les entreprises éligibles.

Nouveauté : découvrez ce guide spécial pocket quad electrique avant de passer à l’achat !